Mobility.Brussels
Grand Départ Tour de France
Campagne d’information et de sensibilisation liée à la mobilité dans le cadre de la venue du Tour de France à Bruxelles.
Série d’activations et événements pour sensibiliser les citoyens à la mobilité douce et augmenter le nombre de cyclistes.
Bruxelles Mobilité lance Bike for Brussels, une initiative pour la promotion du vélo en Région bruxelloise. Un projet à long terme et ambitieux, visant à augmenter considérablement le nombre de cyclistes bruxellois.
#tourensemble est le nom de la campagne 2019 de Bike For Brussels, développée par Bruxelles Mobilité et la Région de Bruxelles-Capitale. VO Citizen s’est vu offrir la partie activations et évènements du projet. Les objectifs de la campagne sont clairs : sensibiliser les citoyens à la mobilité douce, augmenter le nombre de cyclistes, mais aussi promouvoir les acteurs vélos bruxellois.
En 2019, Bike for Brussels a été particulièrement actif, profitant du passage du Tour de France par Bruxelles pour donner au vélo un maximum de visibilité. VO Citizen a ainsi orchestré 9 évènements répartis dans les 4 coins de Bruxelles.
Chacun d’entre eux répondait à un objectif clair : informer les citoyens (conférence de presse et Weekend des 100 jours), équiper les citoyens (Bourse aux Vélos @Kanal Centre Pompidou et Bike Repair Days dans 3 communes de la région), créer une communauté (présence à la fête de l’Iris, aux 20km de Bruxelles et organisation de la Fête du Vélo au Cinquantenaire).
Les résultats sont excellents avec un public bruxellois au rendez-vous sur chacune des activations ! Plus de 3500 personnes étaient effectivement présentes lors de la Bourse aux Vélos, une belle réussite pour une première de ce type.
La campagne a culminée en juin 2019 avec la Grande Parade en collaboration avec Critical Mass et la Roller Bike Parade. VO Citizen et Bike for Brussels ont donné rendez-vous aux Bruxellois à la Place Poelaert pour rouler ensemble et faire une partie du trajet de l’étape bruxelloise du Grand Départ avant que les coureurs professionnels du Tour de France ne s’élancent les 6 et 7 juillet. De nombreuses animations et concerts célébrant la Petite Reine et La Grande Boucle attendaient les coureurs à la ligne d’arrivée.
Campagne d’information et de sensibilisation liée à la mobilité dans le cadre de la venue du Tour de France à Bruxelles.
Campagne de sensibilisation au respect des places réservées aux personnes porteuses de handicap.