Politique environnementale

VO Citizen est une agence de VO Group, un groupe de communication basé à Bruxelles depuis 30 ans. Nous accompagnons nos clients privés et institutionnels depuis le conseil et la stratégie jusqu’à la mise en œuvre, tout en assurant la communication sous toutes ses formes (événementielle, graphique, digitale, artistique, technologique), y compris la création de contenu.

En tant qu’acteur de la société, il est de notre devoir de contribuer à notre échelle à la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’Organisation des Nations-Unies. Nous sommes, en effet, convaincu.e.s que le respect de l’environnement et des êtres humains doit être le corollaire naturel du développement économique, de l’innovation et de la créativité. Il s’agit, pour nous, de l’expression des valeurs qui nous permettent d’aborder l’avenir ensemble et de garantir un avenir positif aux générations futures. Cette conviction n’est pas qu’une profession de foi, elle se traduit par des engagements concrets, mais aussi par des exigences de résultats vis-à-vis de notre gestion interne, celle de notre bureau mais aussi et surtout vis-à-vis de nos activités de communication et d’événementiel.

Engagements de VO en matière d’environnement 

VO souhaite être un moteur d’innovation et de changement pour le secteur et accélérer la transition en développant des partenariats avec nos parties prenantes (clients, fournisseurs et partenaires) pour, ensemble, démultiplier nos impacts positifs.

VO s’engage également à travers son système de management environnemental à bonifier ses actions au regard des objectifs de développement durable, dans une posture d’amélioration continue, et dans le respect de ses obligations réglementaires en matière d’environnement, de santé et sécurité tant sur notre site de Stalle et que dans nos missions.

Dans nos métiers support/office (site de Stalle) :

  • Mieux comprendre et réduire notre consommation d’énergie
  • Sensibiliser le personnel aux pratiques de sobriété numérique
  • Privilégier des fournitures et fournisseurs qui répondent à des critères durables
  • Encourager les travailleurs à opter pour des modes de déplacements plus durables
  • Prévenir et trier nos déchets

Dans nos métiers :

  • Concevoir nos projets de manière plus durable.
    • Plus spécifiquement au sein de nos métiers de l’évènementiel :
      • Minimiser les émissions de GES liées à la mobilité des participants et prestataires.
      • Favoriser l’alimentation certifiée, locale et de saison.
      • Prévenir et mieux gérer les déchets.
      • Favoriser des matériaux et équipements issus de l’économie circulaire.
      • Choisir des lieux exemplaires (labellisés, autonomes en énergie, etc.)
      • Viser la sobriété digitale.
      • Minimiser l’impact sur la biodiversité
    • Plus spécifiquement au sein de nos métiers de la communication :
      • Réduire notre consommation d’énergie en réduisant et maitrisant les données stockées et transmises ainsi qu’en optant pour des fournisseurs de stockage écologiques.
      • Ecoconcevoir nos productions digitales
      • Minimiser l’impact environnemental des activations (tournages ou conférence de presse) en appliquant les mêmes exigences que pour tout événement.
      • Améliorer et former ses équipes aux techniques d’impression écologiques (papier, encre, …) et favoriser la réutilisation des matériaux imprimés.
  • Veiller à concevoir et produire des projets inclusifs respectant les conditions de travail de toutes les parties prenantes
  • Mesurer systématiquement les impacts environnementaux de nos activités de communication et d’évènementiel (au travers de nos outils de mesurage Bilan Carbone et My Impact Tool)
  • Compenser nos émissions résiduelles, avec une attention particulière pour des projets locaux, pérennes, et durables.
  • Former nos équipes pour mieux détecter et lutter contre le Greenwashing, et sensibiliser nos clients en ce sens.