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Campagne Respect case study

Mobility.Brussels

Campagne de sensibilisation au respect des places réservées aux personnes porteuses de handicap.

Campagnes , Events , Dialogue

Contexte

Trop souvent, les places réservées aux personnes porteuses de handicap sont occupées par d’autres automobilistes. C’est le trop classique « j’en ai juste pour 5 minutes », qui hélas empêche les personnes à mobilité réduite à se garer près de leur destination.

Mission

La mission confiée par la Bruxelles Mobilité consiste en une campagne de sensibilisation au respect des places réservées aux personnes porteuses de handicap. Tous les éléments de mobilisation de VO Citizen s’y retrouvent : une thématique sociétale, une prise de conscience citoyenne, un changement de comportement.

 

Réponse

Sans se soucier du désagrément occasionné, les inciviques se garent sur des emplacements pour personnes handicapées. Alors pourquoi ne pas prendre ces indélicats à leur propre jeu ? Le temps d’une journée, nous avons transformé toutes les places du parking de l’avenue de la Toison d’or en emplacements réservées aux personnes handicapées, ne laissant que quelques places « normales » libres.

  • Lors d’un micro-trottoir, les stewards et hôtesses abordaient les automobilistes à la recherche d’une place, leur expliquant l’action et leur remettant un dépliant explicatif.
  • Lors d’un moment RP organisé en parallèle, les journalistes pouvaient suivre l’action depuis le 26ème étage d’un hôtel voisin, leur offrant une vue plongeante sur cette action symbolique.
  • L’action étaient également accompagnée pendant un mois d’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Résultat

+ 400,000
personnes touchées
16
retombées presse
+ 1,000,000
impressions