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Maker Faire case study

Organisation de la première édition, à Bruxelles, de la grande fête de l’#innovation et du # faire soi-même.

Events , Dialogue

Contexte

Née en 2006 dans la Silicon Valley, la Maker Faire est entre-temps devenu un événement planétaire. Présent dans 40 pays, cet événement est une référence en matière d’innovation et de création dans le domaine de l’artisanat et du numérique. Réunissant des passionnés de la fabrication et de la transmission de savoirs et de compétences, la Maker Faire compte à son actif près de 220 éditions chaque année.

Mission

Implanter la Maker Faire à Bruxelles pour en faire l’un des événements culturels faisant vibrer la capitale et encourageant ses participants à oser et à faire, telle était la mission à relever. Pour faire de cet événement un tremplin en faveur d’une plus grande créativité, les grands challenges ont été de constituer une communauté de makers et de trouver un espace pour les accueillir.

En portant des valeurs comme celles du développement durable, de l’entrepreneuriat, de l’artisanat 2.0 du numérique, la Maker Faire fait la promotion d’une nouvelle économie circulaire. VO Citizen se devait donc de rester dans cette ligne de conduite.

Réponse

Pour réussir l’implantation de l’événement Maker Faire à Bruxelles, il a fallu avec beaucoup d’énergie relever les challenges suivants :

  • Créer une notoriété locale pour un événement international jusque-là absent à Bruxelles
  • Fédérer tous les acteurs du mouvement Makers de la capitale (fablabs, makers spaces, repair cafés, collectifs, écoles, etc.)
  • Trouver l’endroit où la magie pourrait s’opérer : See U, anciennes casernes d’Ixelles, accueillant temporairement des projets dédiés à la culture, au durable, à l’éducation et à l’innovation
  • Recruter les meilleurs projets d’exposants
  • Communiquer pour faire découvrir ce concept nouveau en Belgique aux visiteurs grand public et écoles

Entièrement pensé autour de la durabilité, la Maker Faire fut dès sa conception un défi que VO Citizen a relevé en s’appuyant sur le contenu du Circular Event Toolkit.

Résultat

Cette première édition fut un réel coup de maître, tous les critères de réussite ont été rencontrés : qualité des exposants et conférences, nombre et diversité des visiteurs, présence des écoles, couverture presse, etc. Consécration ultime : les délégations des Maker Faire des pays voisins ont salué la naissance d’une nouvelle édition authentique et en plein dans l’esprit Makers mondial !

20
jours
85
exposants
4.200
visiteurs