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Barlos case study

Mobility.Brussels

La campagne coup de poing de Bruxelles Mobilité pour sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite sous influence.

Campagnes , Digital

Contexte

La consommation d’alcool, de drogues et de médicaments a des effets néfastes sur la conduite. Que ce soit en voiture, à vélo ou sur une trottinette, ce comportement à haut risque est surtout le fait d’hommes, âgés de 18 à 30 ans. En 2019, alcool et drogue étaient responsables de 11 % des accidents à Bruxelles et, en Belgique, 25 % des tués sur la route étaient des jeunes.  

Pour Bruxelles Mobilité, il est plus que temps d’en finir avec ces constats alarmants. Sa campagne BARLOS avait donc pour objectif d’envoyer un message fort, mais souriant pour rappeler les risques encourus et les règles à respecter.

 

Mission

Sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) Bruxellois aux dangers de la conduite sous influence (alcool, drogue, médicaments). Bruxelles Mobilité voulait rappeler que les contrôles sont nombreux, les tests efficaces et les sanctions sévères, particulièrement pour les jeunes conducteurs, les récidivistes et en cas d’accident avec lésions corporelles !

Réponse

  • Élaboration de la stratégie et concept créatif
  • Recherche et recrutement de 4 influenceurs populaires auprès des jeunes
  • Production des différents supports de la campagne : 3 films, 4 interviews, site www.barlos.be, 360 affiches 2m2, 2 bus STIB, bannering programmatique, réseaux sociaux
  • Achats et partenariats média (Vice)
  • Relations presse

VO Citizen a opté pour une approche percutante, qui parle à la génération Netflix : le lancement de Barlos, une fausse série policière 100 % bruxelloise.

Mise en scène léchée, éclairage soigné, découpage efficace... la campagne jouait avec brio sur les codes cinématographiques des séries américaines à succès, avec la complicité enthousiaste d’influenceurs bruxellois : Kody, Martha Da’ro, Mourade Zeguendi et Silent Jill.

Pour alimenter la rumeur du lancement de la série, VO Citizen a diffusé une vidéo teasing (visible ici) sur les réseaux sociaux, tandis que, aux quatre coins de la capitale, des affiches annonçaient l’arrivée d’une nouvelle série, signée par la mystérieuse société de production Flixar...

 

Comme dans toute bonne série, la clé du mystère est finalement dévoilée une semaine plus tard, avec la diffusion des 3 épisodes — sur le site barlos.be, YouTube et les réseaux sociaux — et une campagne d’affichage (2 m² JCDecaux et bus STIB) dans laquelle les héros de la fausse série rappelaient que la route n’est pas le bon endroit pour faire le barlos (idiot). Rien n’aura été laissé au hasard pour que l’illusion soit parfaite et le client ravi.

 

Résultat

44 publications dans la presse : 27 sur le web, 6 en télévision, 5 en radio, 4 prints, 2 newswires.
La campagne a généré un Advertising Value Equivalency de 352 860,05 € en couverture de presse, pour un investissement de moins de 8000 €.
488 000 vues sur YouTube (au 10/08/2020), avec une durée de visionnage de plus de 80 %, pour des films de 1’30’’. Un chiffre exceptionnel.
278 553 personnes atteintes sur Facebook et 259 917 sur Instagram.
22 250 visiteurs uniques sur barlos.be (au 12/08/20).

488,000
vues YouTube
2,800,000
impressions
€352, 860
Advertising Value Equivalency