All works

Tous unis pour le droit à l’avortement case study

Fédération Wallonie-Bruxelles

Organisation du Forum International sur le droit à l’avortement.

Events

Contexte

Le droit à l’avortement est remis en cause dans plusieurs Etats de l’union Européenne. Et en Belgique? Le débat porte sur sa dépénalisation, l’avortement reste punissable pénalement s’il est pratiqué hors conditions légales.

Mission

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles charge VO Citizen de l’organisation du Forum International sur le droit à l’avortement, deux jours pour identifier les entraves, mais surtout les leviers facilitant l’accès à l’avortement au niveau local, suivis d’une de la signature d’une charte d’engagement.

 

Réponse

Cette thématique sociétale essentielle suscite la polémique et exige une prise de position nette : fidèle à son engagement citoyen, VO Citizen s’implique comme agence, mais avant tout comme acteur de la société civile. Nous avons développé le message  « D’une seule voix pour le droit à l’avortement » en renforçant la visibilité de l’événement à travers une campagne PR et online ciblée.

Pour marquer l’ouverture du  forum d’un moment symbolique fort, nous avons créé une œuvre d’art participative sous la direction de l’artiste Maria Fernanda Guzman.  Un porte-voix géant décoré de cintres en métal pliés, l’instrument privilégié des avorteuses clandestines, a permis à tous les participants de s’engager ensemble de manière très forte. Cet œuvre a ensuite été exposée dans de multiples endroits.

Résultat

L’événement a finalement atteint ses objectifs avec 250 participants au forum et plus de 2800 signatures de la charte.