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Sac Orange case study

Propreté.brussels / Net.brussels

Campagne pour mobiliser et convaincre les habitants des 19 communes bruxelloises à trier d’avantage leurs déchets organiques.

Campagnes , Dialogue , Digital

Contexte

Depuis 2017, la Région de Bruxelles-Capitale propose à ses citoyens un nouveau sac de couleur orange, à destination des déchets alimentaires. Deux ans plus tard, force est de constater que très peu de Bruxellois utilisent effectivement ce nouveau sac. Il faut dire que la démarche est volontaire et non contraignante, et que certains n’y voient que des inconvénients dans leur quotidien.

Mission

Mobiliser et convaincre les habitants des 19 communes à trier d’avantage leurs déchets organiques, telle est la mission confiée à VO Citizen dans cette campagne signée #sacorange. Le challenge pour Bruxelles Propreté ? Arriver à respecter la directive européenne qui impose que d’ici 2020, 50% des déchets ménagers soient recyclés et valorisés. On dépasse donc la campagne de sensibilisation classique, il faut du passage à l’acte, qui perdure sur le long terme!

Réponse

  •  Informer

Pour contrebalancer ce sujet a priori peu séduisant pour les citoyens, VO a décidé de construire sa campagne sur un contrepied, en faisant appel au stroop effect, un twist issu de la neuroscience. L’affiche qui porte un message on ne peut plus simple, provoque l’intérêt de son lecteur qui cherche l’erreur et a le mérite de marquer les esprits.

Le site web créé pour la campagne rassemble toutes les informations liées au tri et à l’utilisation du sac. Mais pas seulement. Il explique comment sont valorisés ces déchets et en quoi ce sac contribue à une démarche plus globale. Trier ses déchets organiques tient en effet d’avantage de l’acte citoyen que du devoir civique. Et c’est ici que VO Citizen a toute sa plus-value : travailler sur un changement de comportement en parvenant à parler aux citoyens qui se cachent derrière les consommateurs habituellement sollicités.  

  • Convertir

Pour le volet activation, VO est parti à la rencontre du public dans les grandes surfaces et marchés ouverts avec un stand proposant gratuitement les conteneurs pour sac orange. En offrant ceux-ci aux citoyens, on pallie à au moins deux des défauts généralement contre les sacs oranges, à savoir :  l’odeur et le risque de voir sa poubelle déchiquetée sur le trottoir suite au passage d’animaux.  Et pour renforcer le passage à l’acte, chacun a pu customiser son conteneur sur place, dans un atelier do it yourself  100% éco > car un citoyen ayant pris le temps de se l’approprier, est un citoyen qui s’est déjà impliqué.

Résultat

Pour toucher un maximum le public bruxellois, la campagne a été déclinée online et offline et a été largement présente dans les rues de Bruxelles, transports en communs et sur la toile (youtube, réseaux sociaux, …) toutes les radios ont également diffusé le spot d’information. Bruxelles Propreté avait un stock de 15.000 conteneurs à écouler. Rien que lors de la fête de l’environnement au Cinquantaine, plus de 1000 conteneurs sont partis rejoindre leur nouveau foyer.

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vues
9000
conteneurs s distribués
165,000
engagements