Grand Départ Tour de France case study
Client: Mobility.Brussels
Campagne d’information et de sensibilisation liée à la mobilité dans le cadre de la venue du Tour de France à Bruxelles.
Contexte
En juillet 2019, Bruxelles accueille le Grand Départ du Tour de France ! La ville n’avait plus accueilli le Tour depuis 1958, une belle fierté donc mais aussi un challenge d’un point de vue mobilité. Des centaines de milliers de visiteurs étaient attendus pour ces 4 jours, et la plupart des grands axes ont été fermés.
Mission
Bruxelles Mobilité a choisi VO Citizen pour concevoir une campagne d’information et de sensibilisation vers les publics bruxellois, belges et des pays limitrophes, destinée à encourager les adaptations des moyens de déplacement dans et vers Bruxelles lors du Grand Départ du Tour de France.
La campagne devait réunir d’une part un volet informatif sur l’accessibilité de Bruxelles et d’autre part un volet de sensibilisation afin d’encourager l’utilisation de moyens de transport alternatifs à la voiture.
Réponse
Pour sensibiliser au mieux les riverains, mais aussi tous les citoyens belges ou venus d’ailleurs, VO Citizen a lancé une campagne de grande envergure : conférence de presse, site web, campagne d’affichage offline et online, spots radio et TV, réseaux sociaux, mais aussi activations dans les rues de Bruxelles pour inciter les citoyens à recourir à d’autres moyens de transports que la voiture et ainsi éviter d’engorger la ville inutilement.
Afin de mener sa campagne a bien, VO Citizen a scrupuleusement étudié les groupes cibles et leurs habitudes afin de s’assurer de la visibilité de la campagne. 19 segments ont été identifiés et approchés de manière distincte.
Un call center et un dispatching on line ont été mis sur pied spécifiquement pour le weekend du Tour de France afin de répondre à toutes les questions des citoyens.
Résultat
Un Grand Départ à Bruxelles salué par tous les observateurs comme exceptionnellement fluide, ouvert et accueillant.