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Semaine européenne de la mobilité case study

Mobility.Brussels

Campagne d’information et de sensibilisation à la Shared Mobility.

Conseil , Campagnes , Events , Dialogue , Digital

Contexte

La semaine européenne de la mobilité est un événement annuel qui met en évidence les évolutions des grandes villes européennes. Bruxelles organise depuis 17 éditions la semaine de la mobilité, VO Citizen l’accompagne depuis 2014.

Le constat aujourd’hui est que près de 370 000 voitures circulent quotidiennement dans Bruxelles. Par ailleurs, les voitures sont garées dans la ville durant 97 % du temps, et 30 % du trafic dans les quartiers bruxellois est généré par la recherche d’une place de parking. Aujourd’hui, 70 % de l’espace public bruxellois est réservé aux voitures (voirie et parking).

Mission

Faire découvrir aux Bruxellois les avantages de la Shared Mobility et les encourager à recourir à autant de moyens de transport partagés que possible. Bruxelles Mobilité veut ainsi réduire la densité du trafic et rendre l’espace public aux Bruxellois.

 

Réponse

  • Etat des lieux de la shared mobility à Bruxelles et de son potentiel
  • Centralisation de tous les acteurs et parties prenantes liés à cette thématique pour renforcer le message envers les citoyens
  • Lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation
  • Lancement de la phase d’activation : expérimenter pour mieux convaincre à travers 6 événements

Le dimanche sans voiture est l’occasion de vivre pleinement la vision du SPRB mobilité grâce à la Shared Mobility > à savoir que – de véhicules personnels, = - de parkings, = gain d’espaces = réaménagement de l’espace public pour une meilleure qualité de vie à Bruxelles. L’agence a organisé et collaboré à des évènements dans tous les hotspots du centre-ville habituellement engorgés pour les transformer en espace de loisirs. : Rogier, Porte de Namur, Boulevard de Waterloo, Louise, place Poelaert, Tour & Taxis, Halles St-Géry … une Bruxelles transformée, pour le plus grand plaisir de ses habitants.

Résultat

13 campagnes social media menées avec 1.400.682 personnes touchées et 2.154.374 impressions.

Le site web créé qui a centralisé toute l’info concernant les événements reste aujourd’hui encore un véritable répertoire de tous les acteurs de la mobilité partagée.

VO Citizen se réjouit d’avoir attiré pas moins de 7.787 utilisateurs et 9.791 sessions décomptées sur le Hub.

6 événements organisés dans le cadre de la campagne avec 7200 personnes à la Mobilmix Openair et 4500 personnes au Brunch the Street. .

353
articles de presse
2,154,374
impressions
6
événements